Photo de l'avocat

Anne Cousin

  • Avocat Associé
  • +33 (0)1 53 43 15 15
  • a.cousin@herald-avocats.com
  • Assistante : Sophie Angelon

Anne Cousin est associée du cabinet Herald depuis 2010. Elle intervient en droit des nouvelles technologies, de l'internet et médias. Elle accompagne ses clients, en conseil comme en contentieux, sur des thématiques traitant à la fois de données personnelles, contrats informatiques, responsabilité des hébergeurs, e-reputation. Elle intervient également sur de nombreuses problématiques liées à l'innovation et à la recherche.

Formation

Anne Cousin est avocat au barreau de Paris depuis 1988. Elle est titulaire d'un DESS Droit du commerce extérieur de l'Université Paris I - Panthéon Sorbonne.

Articles recommandés

L'e-commerce n'est plus un marché distinct

Dans une décision du 17 avril 2019, l’Autorité de la concurrence considère que les ventes en ligne exercent une pression concurrentielle telle sur les ventes en magasin que ces deux canaux de distribution doivent à présent être considérés comme faisant partie du même marché.

Lire la suite

Les afterworks d'Herald

Adwords, noms de domaine...comment Internet bouleverse la protection de vos marques ? Rendez-vous le 27 juin à 18h30 pour effectuer avec l'équipe IT un bilan des règles applicables lors d’un afterwork.

Lire la suite

Données : le contrat ne justifie pas tout !

Conformément à l’article 6 du RGPD, l’une des bases juridiques d’un traitement de données, c'est-à-dire ce qui le rend licite, peut être l’exécution d’un contrat auquel est partie la personne dont les données sont traitées.

Lire la suite

Heraldinfo@IT - Lettre d'actualité IT

Retrouvez la lettre heraldinfo@IT, rédigée par notre équipe IT, dédiée au droit de l’informatique et de l’internet (protection des données, open data, contrats informatiques), droit d'auteur et droit de la communication.

Lire la suite

La protection d’un logiciel n’est pas automatique

Un logiciel peut prétendre à la protection du droit d’auteur depuis une loi du 3 juillet 1985. Bien sûr, c’est à la condition que son originalité soit établie. Et elle ne l’est pas dans tous les cas comme la Cour d'appel de Paris vient de le rappeler. Pour être une œuvre de l’esprit, le logiciel doit refléter un effort personnalisé de son auteur, allant au-delà de la simple mise en œuvre d’une logique automatique et contraignante.

Lire la suite

Directive sur le droit d'auteur: que change-t-elle vraiment pour les plateformes ?

Anne Cousin analyse l'impact, pour les plateformes en ligne, de la directive sur le droit d'auteur.

Lire la suite

Comment l'open data butte sur le secret des affaires

Anne Cousin, associé, analyse les motifs retenus par la CADA dans son avis n°20182659, rendu le 25 octobre 2018.

Lire la suite

Conférence : actualité des contrats et contentieux IT

Reforme du droit des contrats et de la responsabilité, entrée en vigueur du RGPD : Échangeons sur les nouveaux enjeux de la négociation, la rédaction et  la gestion du contentieux des contrats IT

Lire la suite

Conférence : comment gérer la crise en cas de violation de données ? (2e session)

Lire la suite

Conférence : comment gérer la crise en cas de violation de données ?

Lire la suite