[Loi seniors] « C’est un véritable changement de braquet pour les ressources humaines »
30 octobre 2025
Propos recueillis par Anne Bariet, pour ActuEL-RH

Sandrine Henrion
Sandrine Henrion, avocate counsel, analyse les mesures phares pour les services RH de la loi sur l’emploi des seniors et les transitions professionnelles, parue le 25 octobre 2025 au Journal officiel. Entretien.
La loi est-elle fidèle à l’esprit des accords conclus par les partenaires sociaux ?
Assurément. Elle reprend fidèlement les accords nationaux interprofessionnels de novembre 2024 et juin 2025. Il aurait été politiquement difficile pour le gouvernement de s’affranchir de ce consensus sur des sujets clivants.
Quelles sont les avancées majeures du texte ?
Le contrat de valorisation de l’expérience (CVE) vise à améliorer le taux d’emploi des 60-64ans- environ 39% en France en 2023 contre 51 % en moyenne en Europe. Même si des freins culturels restent présents en raison des stéréotypes sur les salariés expérimentés.
Surtout, les entretiens professionnels renommés « entretiens de parcours professionnels » combinés aux entretiens renforcés à 45 ans et dans les deux ans qui précèdent le 60e anniversaire, remodèlent la gestion RH. C’est un véritable changement de braquet. Il s’agit de mettre en place une gestion de carrière dès l’entrée dans la vie active, et non seulement dans les dernières années. Les entretiens doivent démarrer dès la première année d’embauche, tous les quatre ans, jusqu’à la sortie.
Quelles mesures entrent en application immédiatement ?
Toutes sont d’application immédiate, à l’exception des périodes de reconversion qui seront effectives à partir du 1er janvier 2026.
[ Lire la suite ]