Alertes & communiqués

Herald accompagne l’industriel Popy dans le cadre de l’acquisition du groupe Gilbert Lemelle

PARIS, le 16 janvier 2019 – Le cabinet Herald a conseillé le Groupe Popy (fabricant de charcuteries) dans le cadre de l’acquisition du Groupe Gilbert Lemelle. L’industriel conforte ainsi sa position de leader sur le marché de l’andouille et l’andouillette.

Fort de 13 marques (Popy, Bernaudeau, La Champenoise, Chedeville, Duval, Amand Terroir, Amand Traiteur, Rivalain, Paul Danjou, Jannaire, Gilbert Lemelle, Charles Keller et Père Isidore), de 10 sites de production, le nouvel ensemble qui réalise plus de 90 M€ de chiffre d’affaires offre aujourd’hui la gamme la plus large du marché de spécialités charcutières d’origine.

Les deux entreprises sont parfaitement complémentaires.

Géographiquement très ancré à l’est et région Parisienne Le Groupe Gilbert Lemelle vient compléter les implantations dans l’ouest et le centre de la France du groupe Popy. La clientèle GMS, RHD et grossiste de Gilbert Lemelle s’additionne remarquablement aux circuits de distribution de Popy, encore peu présent en GMS. Enfin les marques et certifications de qualité du groupe troyen (Véritable andouille de Guéméné, Andouillettes 5A, Véritable andouillette de Troyes, Porc Francilin, … certifications IFS) viennent valoriser le portefeuille déjà garni du groupe Rhônalpin (Véritable andouillette de Troyes, andouillettes 5A Champenoise, Duval, Popy, Bernaudeau, Amand, Paul Danjou, andouillette de Troyes MOF, Véritable andouille de Vire à l’ancienne 5A, Véritable andouillette Lyonnaise, Véritable andouille de Guéméné… certifications IFS).

Le Groupe Popy, détenu et dirigé par Laurent Jolivet, s’est spécialisé depuis sa création en 2000 dans la fourniture d’andouilles et andouillettes, puis aujourd’hui de toutes charcuteries, et produits traiteur de la mer (terrines, salades et poissons farcis), principalement aux circuits professionnels (grossistes, cash & carry, restauration et hôtellerie). Depuis la reprise du Groupe Amand-Bianic en juin 2017, l’activité est répartie sur 7 sites (Saint-Quentin-Fallavier – 38, Montreuil Bellay – 49, Jully-sur-Sarce – 10, Courcouronnes – 91, Vire – 14, Morlaix – 29, Beignon – 56) et emploie 380 personnes.

Pour le cabinet Herald, ont participé à cette opération les équipes suivantes : Bertrand Pébrier (associé) et Glenn Le Louarn (collaborateur) sur la partie corporate-M&A, Réginald Legenre (counsel) sur le volet fiscal, ainsi que Caroline Luche-Rocchia (counsel) sur le volet social.

Ont aussi participé à cette opération :
Conseil acquéreur : CM-CIC conseil
Conseil cédants : Adviso Partners et Fidal bureau de Troyes
Financement : Bpifrance, Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, Crédit Agricole de Normandie et LCL.